Bichonnez votre véhicule et faites-lui peau neuve grâce à nos conseils !

Si vous êtes passionné d’automobile et que vous collectionnez les plus anciens modèles, cet article devrait vous intéresser au plus haut point. Effectivement, nous allons parler à travers celui-ci, de la rénovation intérieure en mettant en lumière la technique de restauration d’un siège auto en cuir plus précisément. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que ce type de projet est accessible à tous, pour peu que l’on soit motivé à retrousser les manches et que l’on choisisse les produits adéquats.

Prêt à redonner une seconde jeunesse à votre véhicule de collection ?

Comment s’y prendre pour redonner un coup de jeune à votre véhicule vieillissant ?

Tout d’abord, avant de vous attaquer à l’intérieur de votre véhicule, il convient de remettre la partie moteur et le châssis en bon état. Si vous n’êtes pas spécialisé en mécanique auto, certaines de vos connaissances pourront s’en charger. Effectivement, vous disposez certainement d’un excellent réseau de passionnés. Passons maintenant à l’intérieur de votre véhicule. Au fil du temps, il y a fort à parier que les moquettes, les plastiques ou encore les boiseries aient subi les aléas des années. C’est aussi le cas de tous les éléments intérieurs recouverts de cuir. Il faut savoir dans ce genre de situation qu’il existe des produits spécifiques pour nettoyer et rajeunir l’intérieur de votre voiture. C’est notamment le cas d’un kit de réparation du cuir de voiture. Vous pouvez facilement vous fournir sur Internet ou dans les magasins spécialisés.

Les éléments de votre voiture dans lesquels vous pouvez restaurer le cuir

Nous venons bien entendu de parler des sièges en cuir dans votre voiture. Il est probable en effet que vous souhaitiez les restaurer afin de leur redonner une nouvelle jeunesse. Nous viendrons en parler dans le prochain paragraphe en vous prodiguant quelques conseils. Cependant, le cuir est présent dans d’autres éléments de votre voiture.

En voici quelques-uns :

  • le volant ;
  • le pommeau de vitesse ;
  • la sellerie des portières ;
  • les pare-soleil ;
  • les tapis de sol.

Même si le dernier élément cité est beaucoup plus rare, il arrive que certains véhicules de collection en soient effectivement équipés. Dans ce genre de situation, au fil des années, les tapis s’abîment assez considérablement.

Comment s’y prendre pour restaurer un siège auto en cuir ?

Ça y est, vous êtes décidé à vous attaquer à la restauration de votre voiture de collection. Avant de vous jeter à corps perdu dans la bataille, nous tenons à vous prodiguer quelques conseils. Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il n’est pas forcément utile de démonter votre siège auto. Cependant, si vous préférez travailler dans de bonnes conditions, il s’agit malgré tout d’une possibilité.

Passons aux choses sérieuses. Nettoyez votre siège en profondeur avec de l’eau claire et prenez soin de bien le sécher. Ensuite, vous devez appliquer le produit de réparation sur les zones endommagées. En fonction des instructions du fabricant, vous devez laisser sécher le produit en utilisant par exemple un sèche-cheveux. La prochaine étape consiste à utiliser le colorant pour uniformiser la couleur du cuir avec le reste du siège. Utilisez pour cela un chiffon propre et laissez sécher l’ensemble. Ensuite, pour plus de durabilité, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis. Cette dernière viendra protéger la surface du cuir en lui donnant un aspect légèrement brillant.

En savoir plus sur l'explorateur