Dans la majorité des pays, la conduite de n’importe quelle automobile est conditionnée par l’obtention d’un permis de conduire. Ce petit document est délivré en fonction du type de voiture et de l’usage qui en sera fait. À cet effet, le permis de catégorie C donne l’autorisation pour conduire sur la route, une auto équipée de remorque pour le transport des marchandises. Faisons le point sur les différentes conditions à remplir pour son obtention.
Permis de type C : Le profil des futurs conducteurs
Cette formation de conduite est destinée à tout individu dont l’âge ⩾ 21 ans et qui a en sa possession une autorisation de type B toujours valide. Si le document ne l’est plus à partir de 5 ans, il est impératif de repasser le code routier puis de s’inscrire à l’examen pratique d’un véhicule poids lourd. En revanche, si l’autorisation de type B est valide (- 5 ans) ce repassage n’est plus nécessaire. Par précaution, une visite médicale est exigée à tous les candidats. Il doit être effectué par le médecin que l’autorité préfectorale a désigné. Sa mission est de vérifier la santé de chaque postulant. Le professionnel de la santé détermine si leur faculté visuelle et auditive entre autres peut leur permettre de conduire.
Les différentes étapes de la formation
Elles sont divisées en deux parties : une épreuve hors circulation et une autre en circulation.
L’examen en dehors de la circulation
Il est composé des épreuves écrites, orales et d’un test. Durant cette étape préalable, chaque candidat démontre ses connaissances et compétences concernant les réglementations, les différentes notions de sécurité des personnes et des biens, des premiers gestes en cas d’accident de route, des notions élémentaires en mécanique, des différentes techniques de vérification de sécurité avant de démarrer, etc. Pour être admissible, le candidat est tenu de totaliser un certain nombre de points (16 au maximum) à l’épreuve du test sans faire d’erreur éliminatoire.
L’examen dans la circulation
C’est une étape qui permet à tout un chacun de mettre leurs connaissances théoriques en pratique. Au cours de l’épreuve qui se réalise sur plusieurs trajets, l’inspecteur note la maîtrise du code routier, la technique pour conduire le véhicule lourd, bonne maîtrise des commandes et des équipements ou accessoires, le caractère autonome du conducteur et sa capacité à gérer ou à anticiper sur les difficultés routières avec les autres véhicules. À l’issue de l’examen sans aucune erreur éliminatoire, le candidat doit cumuler au maximum 17 points afin de passer cette épreuve.
Qu’en est-il des résultats définitifs ?
À la fin des épreuves pratiques, les résultats ne sont plus communiqués à l’oral. Afin d’être fixés sur leur statut d’admissibilité, les candidats doivent patienter environ deux jours pour consulter le résultat sur le site web prévu à cet effet. Dès qu’ils ont leur permis en poche, ils ont la possibilité de rouler des véhicules de type poids lourds destinés au transport de toutes sortes de marchandises/matériels avec un poids variant de 3,5 tonnes – 7,5 tonnes. Les autos doivent disposer de neuf places avec celui du conducteur y compris. La voiture peut aussi être reliée à une remorque à condition que son poids total n’excède pas 750 kg.