À l’approche des vacances d’hiver, nombreux vont se jeter sur les routes afin de rejoindre leur lieu de villégiature montagnard pour profiter des sports de glisse et de la neige. Mais avant de s’adonner à ces activités, il faut rejoindre la montagne en sécurité. Pour cela, la réglementation Montagne impose quelques pratiques et équipements à mettre en place. Faisons le point sur cette loi en application et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Qu’est-ce que la loi Montagne ?
Cette loi, entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, consistent à la mise en place de « dispositions relatives à l’obligation de port ou de détention d’équipements hivernaux des véhicules visant à améliorer la sécurité et les conditions de circulation en période hivernale ». En clair, elle rend obligatoire l’achat de pneus 4 saisons pas cher en ligne pour votre véhicule si vous devez circuler en montagne et dans les départements concernés par cette législation.
De plus, la loi prévoit aussi une modification des panneaux d’affichages dans les zones montagneuses pour faciliter et sécuriser la circulation, notamment avec une signalisation indiquant les entrées en zones concernées ainsi que leurs sorties. Il est donc important que vous vous renseigniez bien avant de partir de la signification de ces derniers afin de les respecter pendant votre séjour. Enfin, les zones dans lesquelles est appliquée la loi Montagne sont décidées par les préfets. En 2024, ces zones sont au nombre de 48.
Qui est concerné ?
La loi Montagne s’applique à tous les conducteurs se rendant dans les départements français montagneux concernés, qu’ils s’agissent des résidents permanents, des vacanciers ou des professionnels de la route de passage. Elle indique que pendant la période hivernale, allant du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de l’année suivante, les véhicules doivent équiper au moins deux roues motrices d’un dispositif antidérapant amovibles et posséder quatre pneus hiver.
Cette obligation touche :
- les véhicules légers ;
- les camping-cars ;
- les autocars ;
- les camions utilitaires ;
- les poids lourds sans remorque.
Une exonération de cette obligation existe toutefois pour les véhicules équipés de pneus à clous.
Que risque-t-on si on n’a pas les bons réflexes ?
Si jusqu’à présent, vous ne repartiez qu’avec un rappel à l’ordre lors d’un contrôle, dorénavant, le non-respect de cette obligation entraîne une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros, mais peut aussi entraîner l’immobilisation de votre véhicule.
Quels sont les équipements autorisés ?
Les pneus hiver doivent répondre à un marquage spécifique : M+S, M.S ou M&S et porté le symbole alpin spécifique.
Les pneus 4 saisons sont aussi autorisés à condition qu’ils répondent aux mêmes marquages que leurs homologues « hiver » et soient porteurs de l’estampille 3PMSF.
Les chaînes et les chaussettes sont acceptées comme dispositif antidérapant.
Les autres pneus neige existants seront toujours possibles, mais ils devront être complétés par le port de chaînes pour que vous puissiez rouler dans ces zones réglementées.
En conclusion, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste ou de votre spécialiste en pneumatique avant de vous rendre en vacances à la montagne. Ainsi, vous vous assurez de respecter la réglementation en vigueur.