Tout le monde se préoccupe de l’état de sa voiture. En effet, plusieurs éléments participent à sa beauté, mais les rayures à trace de stylo n’en figurent certainement pas. Il s’agit des traits, bandes ou éraflures qui ternissent la carrosserie de votre auto. Lorsque l’entaille est profonde, il devient de plus en plus difficile de la faire disparaitre. En l’absence d’une solution pour effacer ce défaut, la rouille ou autre difficulté pourrait se présenter. Toutefois, il existe des techniques de réparation fiables et efficaces pour redonner l’éclat à la peinture du véhicule. Zoom sur comment y arriver.
Méthode de réparation de la rayure de carrosserie
Lorsque la peinture de votre voiture est entachée par une rayure ou une entaille profonde à trace de stylo, il est nécessaire de corriger ce défaut. Pour y arriver, vous devez disposer du matériel nécessaire et ensuite suivre les différents niveaux de réparation pour effacer efficacement la rayure.
Le matériel nécessaire
Pour arriver à redonner l’éclat d’avant à la peinture de la carrosserie de votre voiture, vous devez disposer de quelques accessoires. Parmi ces derniers, il y a le pinceau de retouche, l’alcool, le chiffon, la pâte collante, le polish et un niveleur de coloration. En plus de ces éléments, prévoyez également une couleur de peinture correspondante à celle de la voiture. Lorsque tout le matériel sera prêt et à disposition, suivez les trois niveaux de réparation pour avoir un résultat satisfaisant.
Les étapes pour effacer les rayures de la carrosserie de votre véhicule
Lorsque les entailles sont profondes dans la peinture, une simple retouche ne suffit pas à effacer le défaut. Pour cette raison, suivez minutieusement les trois étapes suivantes :
Étape 1 : Nettoyage
Puisque la profondeur de la rayure n’est pas négligeable, commencez par appliquer l’alcool à brûler sur la zone avec le polish. Son rôle sera d’assainir les bordures de l’entaille en éliminant les résidus qui pourraient s’y trouver. De cette manière, le trou sera prêt pour le remplissage.
Étape 2 : Remplissage
Après avoir assaini la zone de la rayure avec l’alcool à brûler, vous pouvez maintenant procéder au remplissage du trou créé. À cette étape, vous aurez à utiliser le mastic et le polish. Pour savoir comment s’y prendre, il suffit de lire la notice du produit qui constitue la pâte. Avec le petit racloir, remplissez progressivement la rayure du mastic. Puis attendez environ 3 minutes afin que le produit soit sec.
Après ce délai de temps, utilisez le niveleur et le chiffon pour enlever le trop-plein de pâte collante qui se trouve hors du trou à fermer. Mais attention à ne pas toucher le centre même de l’entaille. Appuyez légèrement sur le mastic répandu dans les rayures pour permettre une bonne pénétration et un bon remplissage. Ainsi, les zones poncées de l’auto ressembleront à des lignes ou bandes uniformes avant polissage.
Étape 3 : Finition
Pour définitivement effacer les rayures, utilisez le pinceau et la peinture de la même couleur que votre auto pour réaliser le polissage. Sans exercer de pression ni frotter la zone remplie de pâte collante, appliquez simplement une couche de vernis sur la peinture. De cette manière, les rayures seront totalement effacées et le vernis empêchera une rouille future.